Tous les conseillers accompagnant les transformateurs de viandes à la ferme se sont heurtés au manque cruel de documents de référence pour construire un PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) adapté aux fabrications fermières. Entre le Guide des bonnes pratiques de transformation de porc et volailles à la ferme et les GBPH Boucherie et Charcuterie artisanale datant de plus de 20 ans, les repères à la fois techniques et méthodologiques pour mettre en place une démarche pertinente sur le plan sanitaire, adaptée aux producteurs fermiers et répondant aux exigences actuelles en matière de PMS, sont peu nombreux.

Ce guide est centré sur le porc, mais de nombreuses parties sont transposables à d’autres productions de viande de boucherie et volailles.

Ce guide a été rédigé dans le cadre d’un projet associant les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire et d’Isère, le CERD (Centre d’Etudes et de Ressources sur la Diversification), l’ENILV d’Aurillac et l’IFIP-Institut du Porc avec l’appui financier du FEADER. Il sera publié ici et sur le site des différents partenaires.

Retrouvez la présentation du guide avec le replay du webinaire organisé le RMT Alimentation Locale le vendredi 9 septembre 2022.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

>> Télécharger le guide <<

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/PwanHB4qGW8?si=hHk7dqM19DseRHss » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » referrerpolicy= »strict-origin-when-cross-origin » allowfullscreen></iframe>


Dernière modification de cet article : 29 août 2024