Face à la diminution du nombre de fermes sur les territoires et à l’arrivée de nouveaux profils de candidats à l’installation agricole (hors cadre familiaux, non issus du monde agricole et rural…), il est important d’apporter des dispositifs innovants, créatifs pour faciliter l’accès au métier d’agriculteur et permettre des transmissions.

Le réseau des ADEAR Centre-Val de Loire, la Confédération paysanne du Centre, Terre de Liens Centre, InPACT 37, l’ADAR Civam et l’AFOCG 45 se sont réunis depuis mars 2017 pour constituer la CIAP Centre Val de Loire, Coopérative d’installation en agriculture paysanne.

La CIAP est un outil à la pré-installation agricole, dont l’ambition est de faciliter des installations et des transmissions en agriculture paysanne sur le territoire permettant l’installation créative ou la reprise de façon progressive et sécurisée par un accompagnement rapproché, de la formation de terrain et le test d’activité en situation réelle.

La CIAP propose le dispositif « stage paysan créatif » pour monter en compétence dans l’entrepreneuriat agricole (cf onglet « stage paysan créatif ») et le portage d’activité qui offre la possibilité d’avoir son activité agricole « hébergée » pour commercialiser et tester son projet en situation réelle (cf onglet « les EAE« ) avec des possibilités d’investissement. Elle propose un accompagnement par des animateurs de structures de développement agricole expérimentés, des experts techniques et économiques et un réseau de paysans installés sur le territoire.3

> Télécharger la plaquette « S’installer progressivement en agriculture en région CVL grâce au test d’activité » <<

 


Dernière modification de cet article : 17 juillet 2024