Les communes et les intercommunalités possèdent des compétences adaptées pour soutenir des activités agricoles ancrées sur les territoires, qui génèrent de la valeur ajoutée tout en contribuant au maintien de la biodiversité et des ressources naturelles. Sur les territoires, les élus s’engagent dans des démarches diverses et peuvent faire bouger les lignes : PLUi, diagnostics fonciers, actions foncières innovantes et partenariales.

Même s’il ne peut pas convaincre tout le monde, les choix politiques d’un élu local peuvent orienter les activités, le dynamisme et l’attractivité d’un territoire. C’est aussi un interlocuteur privilégié pour les cédants et les porteurs de projets dans leurs démarches respectives car il connaît bien le contexte local. Parfois, aller à la rencontre d’un agriculteur, discuter avec des propriétaires privés, constituent des actions de facilitation peu coûteuses mais qui peuvent s’avérer décisives.

Ce document met en avant des retours d’expériences vécues par les élus de 8 communes du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire.

 

>> Lire le document <<


Dernière modification de cet article : 16 octobre 2024