Ce document réalisé par le réseau InPACT National sur la base d’une enquête apporte des éléments de réflexion sur la transmission.

La transmission se définit en premier par son objet, ce que l’on fait passer : tout ou partie des biens, à un ou plusieurs repreneurs, avec ou non des évolutions sur les caractéristiques de la ferme. Transmettre, c’est aussi faire vivre des compétences, des savoir-faire spécifiques, l’expérience du cédant ou encore l’histoire d’un lieu, de la ferme.

Transmettre, c’est trouver des compromis ! Transmettre, c’est donc aussi une interconnaissance cédant/repreneur(s), avec une considération et un respect de ce que chacun défend. Elle permet au porteur de projet de faire ses choix en bonne connaissance de cause, et permet au cédant de passer le relais sereinement.

Transmettre est un processus complexe, propre à chacun, et à considérer comme un tout, avec des dimensions humaines, matérielles, financières, techniques. Et tout cela prend du temps ! Plusieurs années peuvent s’écouler
entre une première pensée et le moment de transmettre.


Dernière modification de cet article : 13 septembre 2024