En 2017 dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, le Grand Clermont, le Parc Livradois Forez et leurs partenaires se sont saisis des questions de transition alimentaire et agricole . Ils ont constaté un intérêt fort des élus locaux dans la relocalisation d’une alimentation de qualité, notamment pour l’installation d’agriculteurs afin de répondre aux besoins de leur commune: cantine scolaire, marché de plein vent, petits commerces. Mais la démarche apparait souvent complexe et de multiples questions se posent à eux: comment imaginer un projet viable et attractif? Quels outils mobiliser ? A qui faire appel ? Quel rôle doit jouer la collectivité ?

En 2022, les pilotes du PAT choisissent d’aller plus loin sur ce sujet. Ils imaginent un dispositif qui accompagne quelques communes volontaires à recenser, qualifier et mobiliser du foncier public disponible pour faciliter l’installation d’activités agricoles qui s’inscrivent dans les objectifs développés dans le PAT (préservation des espaces agricoles, maintien de la valeur environnementale et agronomique des sols, agriculture biologique, création d’emplois agricoles…). Au-delà de la concrétisation d’un projet agricole, cette expertise devait permettre aux élus municipaux de mieux comprendre les enjeux d’une installation agricole et d’appréhender les moyens, outils, partenaires mobilisables pour orienter le développement des activités agricoles du territoire.

Ce document compile dix fiches outils. Elle constituent une aide à la planification des démarches clés pour accompagner un projet d’installation sur son territoire.

 

>> Accès au document <<


Dernière modification de cet article : 16 octobre 2024