Le plastique est devenu omniprésent dans nos vies comme dans  la nature. En 2016, un tiers des déchets plastiques générés dans le monde, soit 100 millions de tonnes, ont terminé leur course dans la nature avec des impacts désastreux pour la faune et les écosystèmes naturels.

La moitié du plastique produit depuis 1950 l’a été depuis 2000. Sur les 400 millions de tonnes de plastique produites annuellement au niveau mondial (données 2016), près de 40% sont dédiées à la production d’emballages, dont l’immense majorité finit dans notre poubelle au bout de quelques heures ou jours. Ces emballages figurent parmi les produits les plus retrouvés dans la nature.

La lutte contre la pollution plastique est ainsi devenue une préoccupation sociétale majeure.

Si les nouveaux modes de consommation et de distribution tels que le vrac ou les emballages réemployables se développent, il s’agit désormais de mettre en place les moyens de les généraliser en garantissant un impact environnemental minimal.

Cette étude, réalisée avec le soutien de WWF France, vise à identifier les alternatives crédibles pour remplacer les emballages plastiques à usage unique des grands produits de consommation (vrac et réemploi), à évaluer leur impact environnemental et les conditions de leur déploiement à grande échelle (changement dans les modèles de production et de distribution, investissements dans les chaînes de valeur, évolution des habitudes consommation etc.).

 

>> Télécharger l’étude <<


Dernière modification de cet article : 27 août 2024