En France, près de la moitié des adultes et 17 % des enfants sont en surpoids ou obèses. Les inégalités sociales et territoriales se creusent et la nutrition en est un indicateur implacable. Ainsi, près d’un quart des enfants dont les parents ont un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat sont en surpoids alors qu’ils ne sont que 10% chez les parents dont le diplôme équivaut au moins à la licence.

Par ailleurs, on estime à 2 millions le nombre de personnes souffrant de dénutrition parmi lesquelles les personnes âgées en institution et un très grand nombre à domicile ce qui affecte et accélère le processus de dépendance.
C’est pourquoi nous devons nous fixer des objectifs à la hauteur des enjeux de santé publique. C’est le défi de ce 4e Programme national nutrition santé (PNNS4), dont les ambitions visent à augmenter l’activité physique et réduire la sédentarité, améliorer les consommations alimentaires et les apports nutritionnels en tenant compte des enjeux de développement durable, car nos habitudes d’alimentation ont un rôle dans la lutte contre le changement climatique.

Ce plan a ainsi pour objectifs, notamment, de diminuer de 20 % la fréquence de surpoids et d’obésité chez les enfants et adolescents, de stabiliser le surpoids des adultes et de réduire l’obésité de ces derniers de 15 % ou encore de réduire de 30 % le pourcentage des personnes âgées dénutries de plus de 80 ans.

 

>> Découvrir le Plan National de Nutrition Santé 2019-2023 <<


Dernière modification de cet article : 28 août 2024