Qu’est-ce que l’éducation au goût ?

L’éducation au goût, née il y plus de 40 ans, est une pratique à part entière, innovante et stimulante, complémentaire de l’approche nutritionnelle et intégrée à l’éducation alimentaire. Elle cultive individuellement le plaisir de manger, et collectivement le partage et la commensalité. Elle propage les valeurs de diversité, partage, plaisir, découverte et transmission.

En 2011, le référentiel de compétences des éducateurs du goût notait que l’éducation au goût était « un terrain en friches dans notre société imprégnée par l’image, les sons, les idées et les croyances » et qu’elle était « propice à la proximité, au réinvestissement de soi-même et à la relation à autrui immédiate ». Depuis 2011, les initiatives d’éducation au goût, institutionnalisées ou pas, se multiplient, souvent portées haut et fort par des acteurs militants.

Ces initiatives ont permis de défricher le terrain, de « l’amender » de pratiques multiples des membres de l’Association Nationale pour l’Éducation au Goût des Jeunes (ANEGJ) et de ses correspondants, acteurs de terrain, proposant un contexte riche et propice à la définition du contour de l’éducation au goût.

>> Téléchargez le livre blanc de l’ANEGJ pour en savoir plus <<

L’ANEGJ, acteur incontournable de l’éducation au goût

Le 22 mai 2012, l’Association Nationale pour l’Éducation au Goût des Jeunes a été créée afin de prendre le relais du Réseau National d’Éducation au Goût des Jeunes.

Sa mission principale

Consolider et pérenniser l’initiative donc poursuivre le développement de l’éducation au goût du jeune public, outil de l’éducation alimentaire.

Ses principaux objectifs

  • Constituer un réseau de professionnels d’éducateur du goût.
  • Actualiser et enrichir les connaissances sur les thèmes du goût, du comportement alimentaire et des sciences de l’éducation.
  • Privilégier les échanges entre les acteurs de l’éducation au goût et les acteurs d’autres secteurs d’activité (éducation, recherche, production / transformation / distribution / consommation agricole et agroalimentaire, santé / bien-être, développement local.
  • Faire reconnaître l’éducation au goût des jeunes comme une pratique à part entière, innovante et stimulante.

Pour tout savoir sur l’ANEGJ, cliquez ici.

>> Télécharger la plaquette de présentation de l’ANEGJ <<


Dernière modification de cet article : 28 août 2024