L’éducation au goût, en interrogeant le goût pour un aliment (la capacité de chaque mangeur à apprécier ou pas un aliment) et le goût d’un aliment (la qualité sensorielle d’un aliment) contribue à distinguer les différences entre aliments transformés et aliments bruts, à interroger l’environnement alimentaire du mangeur, à promouvoir un patrimoine accessible à tous, à maintenir ou reconstruire un lien social, et à ouvrir à un domaine universel d’expression qu’est l’alimentation.
L’éducation au goût vise des changements de pratiques alimentaires sur le court et le long terme. Comme beaucoup de méthodes visant des changements importants, l’éducation au goût agit sur des éléments qualitatifs et souvent difficilement évaluables sur le long terme. Cependant, la difficulté d’évaluation n’empêche pas des acteurs de terrain de mettre en place des évaluations qualitatives et quantitatives sur des outils d’éducation au goût.
L’Association Nationale pour l’Éducation au Goût des Jeunes (ANEG) a développé en partenariat de Terres en villes, le projet EGA-PAT visant à rassembler la connaissance des outils d’éducation au goût ayant fait leurs preuves au sein des PAT et évaluables. Ce projet a donné lieu au guide « Éducation au goût, un incontournable pour les PAT », pour faire ressortir comment l’approche sensorielle en alimentation s’inscrit au sein des PAT et dans leurs activités. Le guide, propose les outils d’éducation au goût et leurs évaluations (exemple d’indicateurs et questions à se poser pour bâtir ses propres indicateurs territoire dépendant) par type d’activités des PAT.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’ANEG et de Terres en Villes. N’hésitez à prendre contact avec l’ANEG à contact@reseau-education-gout.org.
Dernière modification de cet article : 12 septembre 2024