Le 2 février 2024, la Chaire UNESCO Alimentations du Monde a organisé le 13ème colloque annuel sur la thématique de la consommation alimentaire des jeunes.
Les « jeunes » ne constituent évidemment pas une catégorie homogène : les attributs socio-culturels, de classe, de genre, etc. peuvent être aussi – sinon plus – importants que la simple classe d’âge. De même, les nouvelles générations sont inscrites dans une société en prise à des évolutions qui nous concernent toutes et tous. Crise écologique, écoanxiété, nouveaux rapports à l’environnement et au travail, fluidité des genres, nouvelle condition numérique à travers des supports médiatiques qui portent en eux-mêmes un autre rapport au monde…Ces bouleversements sociaux, rapides et radicaux, que nous vivons, touchent particulièrement les jeunes. Face à une grande imprévisibilité de l’avenir, le fossé générationnel semble se creuser encore davantage.
Pour son 13e colloque annuel, la Chaire a choisi de se pencher sur les rapports qu’entretiennent les jeunes générations (15-30 ans) avec leur alimentation. Quels nouveaux comportements alimentaires adoptent-elles et quel rôle jouent les réseaux sociaux ? En quoi ces générations réinventent l’engagement et les solidarités à travers l’alimentation ? Quels valeurs et sens recherchent-elles dans le travail agricole ou alimentaire ?
Retrouvez les différentes ressources et présentations qui ont été mobilisées lors du colloque
Dernière modification de cet article : 12 septembre 2024