La crise sanitaire que nous avons connu a mis sur le devant de la scène les liens étroits existants entre santé humaine, santé animale et santé environnementale. Fondé sur une approche « Une seule santé », le 4e plan national santé environnement (PNSE 4) est construit selon une approche transversale tenant compte des interactions entre santés humaine, animale et environnementale. Il a pour objectif de mieux maîtriser les risques environnementaux pour un environnement plus sain et plus favorable à la santé.

Le PNSE 4 est issu d’une longue concertation menée depuis le début de l’année 2019 avec l’ensemble des parties prenantes. Il poursuit quatre axes pour les cinq années à venir :

  • s’informer, se former et informer sur l’état de mon environnement et les bons gestes à adopter,
  • réduire les expositions environnementales affectant notre santé,
  • démultiplier les actions concrètes menées par les collectivités dans les territoires,
  • mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations.

En prévision de la déclinaison régionale du PNSE de 4e génération, l’ORS Centre-Val de Loire aété sollicité par l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) afin de mettre à jour le précédent diagnostic régional santé environnement. La réalisation de la nouvelle étude doit répondre à deux objectifs :

  • la mise à jour des données du diagnostic santé environnement illustrant les disparités environnementales de la région,
  • la mise en lumière des zones géographiques concentrant des multi-expositions environnementales.

En appui à l’élaboration du PRSE 4, l’actualisation du diagnostic santé environnement élaboré en 2016 doit permettre d’identifier les enjeux en Centre-Val de Loire en fonction des spécificités des territoires.

>> Télécharger le Diagnostic Régional de Santé <<


Dernière modification de cet article : 28 août 2024