Afin de revaloriser les produits locaux et de qualité en restauration collective Un Plus Bio développe des fiches techniques pour différents produits
Oui à la viande locale, non à l’élevage industriel !
Dans cette nouvelle fiche technique, on retrouve l’intérêt de l’introduction en restauration collective d’une viande de qualité et les conditions de sa réussite. Les exemples sont encore peu nombreux mais significatifs sur les territoires. Des collectivités et des établissements s’emploient en effet à privilégier le recours à des protéines animales sélectionnées. Plusieurs buts sont visés: le plaisir et la santé des convives, le bien-être des éleveurs, l’impact réduit sur la planète. Bref, une fiche pour en finir avec le steak haché surgelé et les sacs d’escalopes livrées en vrac !
Tout sur le lait cru entier
La restauration collective peut-elle s’approvisionner en lait non coupé, retouché, « craqué »? La réponse est oui, avec cette nouvelle fiche qui donne les clés d’une lecture nouvelle dans l’introduction de ce produit de grande qualité dans nos cantines et dont le recours permet de développer économiquement les territoires.
Les œufs coquille en restauration collective
Cap sur l’emploi des œufs frais, bio si possible, dans les cantines. Le choix de ce sujet n’est pas anodin. Casser des oeufs dans une cuisine collective n’est plus un acte répandu. A l’heure des grosses unités de production, la coule d’œufs en boîte et les œufs durs pasteurisés en seau sont la règle. Pourtant, le recours à des productions locales est tout à fait possible, même en gros volumes, dès lors qu’on fait tomber la croyance infondée du risque sanitaire.
Dernière modification de cet article : 3 juillet 2024